Suivez-nous !

Besoin d'aide ?

Instagram

Le bourg, 15220 Marcolès

Médiation Scénographique 

Nous allons travailler avec trois scénographes Solène, artiste plasticienne, Joanne, artiste plasticienne, et Camille : scénographe et couturière, qui ont participé l’an dernier au Collectif Piétine Moi Mon Amour. 

 

Réalisation collective de la scénographie de La cour des merveilles pour le festival d’Aurillac 2021, en partenariat avec le centre social de Marmiers.

 

Le festival d'Aurillac est un événement incontournable des arts de la rue. Son rayonnement est international. Dans cette fourmilière cosmopolite, il nous semble également pertinent de valoriser l'échelle locale, et donc d'ancrer le festival dans son territoire. 

`

Pour ce faire, nous souhaitons initier une démarche commune avec le centre social des Marmiers. Il s'agira de mener un projet artistique et collectif avec les habitant·es de ce même quartier afin qu'ils participent à la scénographie de la cour du collectif. A travers cette démarche, il s'agit de valoriser les habitant·es de ce même quartier et de permettre une plus grande appropriation du festival. La démarche vise à faire découvrir le monde de la création scénique, de participer aux "coulisses" du festival et d'en être les acteurs avant l'heure. 

La thématique scénique sera celle de “La cour des merveilles”. Le choix de la thématique n'est pas anodin : cette notion universelle permet à toutes et tous, petit·es et grand·es, d'explorer ses imaginaires, de s'extraire du quotidien. La cour des merveilles fait appel à l'étonnement, à l'émerveillement voire à l'extraordinaire. Autant de ressentis et d'émotions qui amènent à la production artistique et à la conception de décors.  

`

A partir des envies des habitant·es et de l’œil aiguisé des artistes : l'objectif général de la démarche sera de composer le lieu collectivement et d'en déterminer les ambiances. Le choix précis des installations à fabriquer et leur installation se construira avec les  participant·tes. A titre d'exemple, cela pourrait être des décors de plein pieds, des suspensions, des parois, des trompes l’œil, des illuminations, etc. 

 

L’élaboration des éléments de décor se déroulera sur trois sessions de trois jours d’ateliers consécutifs aux thématiques diverses et complémentaires. Les ateliers s’articulent autour de la découverte et de l'expérimentation de techniques appartenant à divers champs de la création plastique et scénographique. Chaque atelier sera animé·e par un·e artiste-artisan·ne soucieux de partager ses savoir-faire et d’apprendre également des participants, du groupe. Il ne s'agit donc pas simplement de diffuser son savoir et de faire faire aux gens. La démarche est initiée par des intervenant·es passionnées des démarches participatives au travers desquelles elles puisent leur inspiration. 

Dans une visée d'éducation populaire, il nous tient à cœur de laisser à chacun·e le temps de la découverte et de la curiosité, de respecter les différents rythmes de compréhensions et d'apprentissage. 


A cet effet, nous avons choisi d'aborder une multitude de techniques afin que chacun·e trouve sa place dans cette pluralité : travail rapide ou minutieux, diversité de matériaux et de techniques, implication courte ou de longue durée, etc. 


Nous avons avons également construit le cycle d'ateliers autour de trois sessions espacées dans le temps : les participant·es pourront donc s'approprier les techniques de créations lors des sessions mais aussi à l'issue de celles-ci.


A terme, les créations seront communes entre artistes et habitant·es : il s'agit de valoriser l'expérience collective et non la performance individuelle. 

 

Enfin, les participant·es seront chaleureusement invité·es à participer au montage de la cour des Merveilles. Ce montage est l'aboutissement de la démarche artistique. 
Il aura lieu quelques jours avant le festival et permettra que les créations réalisées au sein du centre social prennent vie. Il s'agira de créer une expérience de groupe chaleureuse lors de laquelle chacun·e apporte sa pierre, et où l'ensemble des pierres parvient à recomposer le lieu. Encadré·es par les artistes, les participant·es pourront à leur tour transmettre leurs connaissances auprès des des bénévoles venu·es prêter main forte. 

 

Tout le long des sessions mais aussi lors du montage du festival, une attention spécifique sera donnée à une utilisation et une gestion raisonnée des moyens matériels. Puisque la temporalité du festival est brève, les productions scénographiques doivent être pensées en conséquence. Ainsi, les matériaux de créations seront le plus possibles issus de filière de récupérations et/ou de dons : via le centre social, les habitant·es ainsi que des structures locales. 

 

Les techniques abordées durant le projet :
Création textile : 
• Exploration des possibilités liées à la manipulation des tissus par le tressage, tissage, nouage et mise en volume et en espace de la production collective 
• Teinture végétale de tissus 
• tataki zomé: frappage de végétaux pour impression tissus

Création graphique :
• Exploration de la thématique notamment autour de la profusion végétale par l’impression de surfaces (bois, carton, tissus) avec diverses motifs colorés en sérigraphie et peinture servant à la confection des décors, installation et autres dispositifs imaginés avec les participants
• Peinture décor sur panneau de bois 
• Peinture sur élément végétaux type branche 

Construction, mise en volume, installation, menuiserie

Déroulement possible du projet


Programme atelier 1 :

Lancement tressage/ tissage/ nouage 
Préparation des tissus récupérés
Teinture végétale de grand tissus/drap en coton récupérés 
Confection structures portantes en tassauts.
 Possibilités de réalisation :
• Suspension organique, proliférantes et foisonnantes, entre la méduse et … avec grillage à poule mise en volume et tissus et autres éléments récupérés ou fabriqués noués 
• Tissage de pans servant de parois verticales ou de toiles à accrocher en hauteur
• Tressage géant pour faire des suspension ou tipi d’écoute [confection d’un espace en retrait, plus isolé afin d’accueillir les écoutes aux casques de création sonores]

 

Programme atelier 2

Sérigraphie sur carton, bois, tissus :
Récupération de végétaux, feuille pour création du motif à insoler et / ou dessin sur calque  
Sérigraphie sans insolation pour impression sur bois ou carton de motifs simple grâce au découpage de forme dans radiographies pour faire des réserves
Peinture décors végétaux sur bois, carton ou tissus

 

Programme atelier 3

Séchage des végétaux pour confection suspension, élément décorations.
Récolte branches et autres matériaux puis peinture ! 
Confection des panneaux de décors
Finitions des installations textiles

Période du Festival :

Pour les adultes et jeunes adultes : ils pourront s’inscrire en tant que bénévoles sur le collectif : aide au montage / démontage et pour les plus motivés des tâches durant les 4 jours de jeux (buvette / ménage / accueil public).