Suivez-nous !

Besoin d'aide ?

Instagram

Le bourg, 15220 Marcolès

Médiation Théâtre

Durant cette année des artistes interviendront pour mettre en place des ateliers autour de l’écriture avec la Cie Plaisir d’Offrir et Joie de Recevoir, du Conte (Naxos Théâtre), du Chant (Chän Chän) et du théâtre (Compagnie C’est Pas Commun).

 

- Compagnie Plaisir, Joie de Recevoir : Les Ateliers Superflutiles

La Compagnie :
PLAISIR D'OFFRIR, JOIE DE RECEVOIR est née le 1 er janvier 2018. Créée par Lili Douard et basée à Rennes, la compagnie a pour objet la diffusion du spectacle vivant dans l'espace publique, la présentation d'événements en tout genre, l'animation de stages d'écriture et la réalisation de projets de territoires à travers la radio restitués sous formes d'installations et de cabinets d’écoute...

Le Projet : 
L’atelier superflutile de Mireille est un spectacle immersif et participatif mis en scène autour d’un atelier d’écriture singulier, mené par une comédienne clowne et porté par 15 machines à sons auxquelles sont associées une exposition sonore. Dans cet entresort familial, Mireille, votre hôtesse stéréophonique, entre en scène, accueille, décale, lit, chante et invite le public à écrire !

Une expérience artistique : 

Nous sommes dans un festival de rue, un centre culturel, une fête du livre ou une médiathèque. Devant vous, une scénographie à base de jouets, des casques, des fauteuils et des postes d’écoute. Au centre une très grande table, une nappe orange à pois, 15 postes C.D de la marque "Bontempi". Vous vous asseyez. La séance commence. Vous vous voyez invité.e.s par une hôtesse/ professeure / clowne à échauffer vos oreilles, recevoir de nouvelles formes d'ondes sonores, ouvrir vos oreilles internes..... Ça y est vous êtes prêt.e.s. Un coup de sifflet retentit. Vous pressez la touche PLAY. Hop, un C.D se met à tourner, paf, dans vos oreilles, la première consigne : "Petit Un : se servir un thé avec le thermos beige et marron. Petit deux : Saisissez la madeleine face a vous. Petit trois : “Portez à vos lèvres une cuillère de thé où vous aurez au préalable laissé s’amollir un morceau de madeleine". Dégustez. Laissez le goût monter. Tressaillez. Vous entendez à présent les mots de Marcel Proust et la voix d’André Dussollier (1 minute 30 de bonheur). Consigne quatre : Décapuchonner votre stylo à bille, consigne 5 : C'est à vous !... A la manière de la madeleine de Proust vous recherchez une odeur et/ou une saveur, qui vous replonge instantanément dans un souvenir passé. Vous l’avez ?  Écrivez !

Objectif de l’atelier : 
Le Centre Social de Marmiers est situé dans une zone dite « populaire ». Avec Mireille nous voulons proposer des ateliers d’écritures pour toute la population des quartiers sud de la ville. Le thème serait « Ma vie de quartier » et ses histoires seraient à l’écoute sur le collectif la Cour des Merveilles durant le festival d’Aurillac dans un endroit spécifique. La finalité du projet est de mettre les habitants au cœur du festival et de ce collectif. 

Dérouler des étapes de travail : 

Programme de l’atelier 1 (5 jours)
1erjour :  rencontre avec les pré-ados et ados avec des ateliers autour de l’écriture (type sms / horoscope). 
2ème jour : stage autour de leurs histoires / Vie de quartier / ballade dans le quartier pour faire ressortir les histoires / des anecdotes / le regard des habitants de la ville sur le quartier
3ème jour : Mise en place d’interview / micro-trottoirs avec les ados et pré-ados et faire un tour dans le quartier voir dans la ville et réalisé des interviews.
4ème jour : mise en place des interviews sur des supports et voir si c’est possible de les faire passer dans une radio locale (Radio Jordanne / RPA / Totem)
5ème Jour : Mireille fera un recap de la semaine pour faire un montage des histoires

Programme de l’atelier 2 (6 jours)
1er jour : Résumer des contenus du programme 1 et débriefe avec les ados de l’expérience. 
2ème jour : Micro-trottoirs dans les quartiers Sud de la ville. 
3ème jour : Atelier couture ou pâtisserie avec les habitants des quartiers pour enregistrer des histoires sur la vie de quartier. 
4ème jour : montage sonore des trois jours. 
5ème jour : Préparation du lieu pour une exposition sonore 
6ème jour : Mise en place de l’expo sonore dans le Centre Social de Marmiers pour découvrir les histoires avec Mireille comme bonimenteur de site. Un atelier sera aussi mis en place durant l’expo sonore. 

1erexposition sonore : au centre social courant Juin en présence des habitants.
2éme exposition sonore : 4 jours durant le Festival avec un lieu dédié aux histoires

Les histoires resteront à disposition du Centre Social.

 

- Naxos Théâtre : Atelier Conte et Théâtre Les Contes Slaves (3 jours à partir de 6 ans jusqu’à 10 ans)

PREMIER TEMPS (1h) / INITIATION (2 jours)
Se lancer sur un plateau de théâtre est toute une aventure. On ne sait pas trop comment faire, on se sent gauche, on veut rire, pour mieux se protéger du vide, encore plus si on le fait devant ses cama rades de classe. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que cette pratique est comme une langue étrangère qui s'apprend. On déchiffre le langage du plateau, comment l'exprimer à travers le corps et la voix, avant de pouvoir s'en amuser, et se lancer sur scène. L'action culturelle que nous proposons se déroulera en deux temps. 
Aborder le plateau pour la première fois. Comprendre les limites de celui-ci, comment se tenir sur scène, où regarder, comment parler, adresser. Explorer aussi les possibilités du corps, outil essentiel du comédien avec sa voix. 

DEUXIÈME TEMPS (1h) / LE GRAND SAUT DE LA SCÈNE (2 jours)
Maintenant que les bases sont posées, les enfants vont pouvoir s'emparer de la matière que sont les histoires qui englobent l'imaginaire des Contes Slaves. En effet, au moyen d'exercices de mise en scène guidée, nous leur proposeront de recréer une histoire du spectacle (que nous prévoyons de présenter), afin qu'ils puissent la réinventer avec leur bagage culturel qui est le leur, et ainsi s'approprier le plateau, les personnages, et l'histoire en adaptant cette dernière. 
TROISIÈME TEMPS / LES CONTES SLAVES (spectacle)
Dans un certain pays, dans un certain royaume, deux Baboushki veillent en se racontant des histoires… Si vous les trouvez, elles vous conteront Baba-Yaga la sorcière, le médecin Ivan, la courageuse Devojka, le Mage de Cracovie… et une planche.

 

 

- Chän Chän :  Atelier Chant et Concert (3 jours)

La Compagnie :
La Compagnie Corps de brume a été créée en 2019. Au travers de ses créations elle défend un théâtre musical de proximité "poético-clownesque-phosphorescent", et aussi l’art de rue sous la forme de performances musicales improvisé intemporelles.
Elle milite pour un état d’urgence de "bien être hors du temps". La Compagnie réunit le duo ChänChän (2015) ainsi que le solo La Minute d'Issanka (2019).
Deux créations tous publics. En dehors de ses temps de création, la Compagnie développe la mise en place d'actions culturelles avec ChänChän.
Le duo s'est envolé 2 fois en Chine (2018 et 2020). Plus tôt, en 2016, le duo es intervenu au Népal (orphelinat + école primaire) pendant 1 mois et demi (interventions musicales et expression corporelle).

LES ATELIERS
EXPLORATION VOCALE / EXPRESSION CORPORELLE / JEU DE RYTHME
CRÉER : Jeux de libération de la créativité, improvisation vocale, Circle song
CORPS : Habiter son corps / relier corps et musicalité. Pratique de rythmes corporels, trouver les résonateurs de la voix, lien entre détente et pleine expression de la voix, respiration. Posture, confiance en soi, qu’est-ce que le corps raconte.
OSER : Dépasser les peurs / prendre plaisir. Explorer les sons, jouer des émotions
Jeux de mise en confiance dans le groupe, langues imaginaires. Mise en mouvements, jouer avec des textes.

A la fin des ateliers un concert sera proposé par la Compagnie en présence des enfants et des parents. 

 

 

- Cie C’est Pas Commun : Atelier Théâtre / Clown (3 jours)

Stage : Trouve le personnage idiot qui dort en toi (ados / pré-ados)

Alexia propose de partir de l’individu et de ses propres failles et différences pour trouver l’idiot qui sommeille en lui. Un bon moyen de se moquer de soi-même avec beaucoup d’humour, tout en gardant la distance qui sous-tend l’art théâtral. 
À la manière des Deschiens, les stagiaires tireront jusqu’à l’exagération les traits ridicules de leurs propres démarches, de leur voix, de leurs gestes et de leur façon de parler et de se mouvoir. En ressortiront des personnages clownesques avec lesquels ils pourront s’amuser à l’occasion de petits passages devant les autres. 
Ce stage, qui promet de bonnes tranches de rigolade, permettra aux stagiaires, grâce à l’humour, de faire de leurs propres failles de véritables forces. 
L'artiste intervenante : 
Comédienne, metteuse en scène et autrice de la compagnie C’est pas Commun, Alexia Duc connaît très bien le théâtre burlesque qu’elle exploite en long en large et en travers dans ces différents spectacles. Son personnage du spectacle solo « PATATES » est un bon exemple du personnage idiot (mais non moins touchant) qui dort en elle. Après dix années à donner des ateliers de théâtre pour tous types de public (jeune gens compris, évidemment), elle sait s’adapter à l’individu tout ne créant le collectif.